Arroser les fleurs et non les mauvaises herbes.

Comment garder et augmenter la fidélité des clients positifs et payants

Vous déployez beaucoup d’efforts et d’argent pour aller chercher de nouveaux clients sans être certain qu’ils ne partiront pas chez un compétiteur. Tous vos investissements et vos efforts de recrutement sont alors vains. Comment faire pour garder les clients et augmenter leur engagement envers votre entreprise ou votre marque? Il existe de nombreuses façons de favoriser l’engagement de vos clients et nous verrons comment Arroser les fleurs et non les mauvaises herbes peut être une stratégie favorable pour vous.

Quelles fleurs préférez-vous?

Connaissez-vous vos clients qui sont les plus importants pour votre entreprise? Si non, il est grand temps de s’y mettre. Pour augmenter vos ventes, vous devez connaitre le 20% de vos clients vous rapportent 80% de vos profits. S’ils ont un grand potentiel de rapporter des ventes, sachez que la concurrence aussi aimerait les avoir comme client. C’est donc avec eux que vous voulez travailler pour augmenter leur engagement. Ensuite, identifier ceux qui ont un fort potentiel de croissance et qui pourraient devenir de bons clients.

Priorisez

Vos meilleurs clients ainsi que vos clients à fort potentiel doivent faire partie de vos priorités sur une base quotidienne.

Questionnez les

Questionnez vos meilleurs clients sur leur besoin et comment vous pouvez leur être utile dans leur succès. C’est eux qui vous dirons la meilleure façon de les garder heureux et satisfaits de faire affaire avec eux. L’idée est de devenir un facteur clé de leur succès.

Travailler pour eux

Soyez transparent et honnête. Soyez aussi conscient de vos compétences et de vos forces. Vous n’êtes peut-être pas la meilleure personne pour répondre à tous les besoins d’un client. Si vous êtes comptable, vous n’êtes pas obliger de tondre la pelouse chez vos clients pour les rendre heureux. Soyez simplement le meilleur comptable pour eux et voyez s’il est possible de référer des gens lorsque ce n’est pas dans votre champ de compétence.

Augmenter votre partenariat

Dans la mesure du possible, essayez de voir de quelle façon vous pourriez augmenter votre partenariat et améliorer votre relation d’affaires avec vos meilleurs clients. Le partenariat peut aller de la collaboration ponctuelle jusqu`à l’entente d’exclusivité. Certaines entreprises partenaires ont des systèmes de commande intégrées qui font en sorte que le distributeur reçoit les commandes en temps réel lorsque l’inventaire descend à un certain niveau. Donner de la formation, l’organisation d’événements, la visite de votre entreprise, envoyer des cartes d’anniversaire ou de remerciement sont tous des moyens pour favoriser l’engagement des clients. Démontrez leur qu’ils sont importants pour vous et remerciez les de leur confiance.

Coupons-nous la mauvaise herbe?

La loi du 80%-20% est aussi vraie pour les clients qui cannibalisent votre énergie. Vous savez le 20% de vos clients qui vous exigent 80% de votre temps sans être reconnaissants? Si vous leur accordez trop de temps, vous ne serez plus aussi frais et dispo lorsque viendra le temps de rencontrer un client qui intéressant et payant. Savez-vous que 80%  du succès des vendeurs repose sur la personnalité? Si vous voulez convaincre que clients de faire affaire avec vous, vous devez être motivé et enthousiasme. Lorsque vous ferez l’analyse des clients qui vous tire du jus sans trop vous donner en retour, demandez-vous tout d’abord s’il vaut la peine de garder ce client? Si la réponse est oui, tentez de comprendre pourquoi il vous demande autant? A-t-il besoin de formation supplémentaire? A-t-il besoin de plus d’autonomie et est-il insécure de prendre des décision? Pouvez-vous lui déléguer complètement certaine décision ou certaine tâche? Une bonne préparation lors de vos rencontres pourrait vous faire gagner du temps avec ce client. Déterminer le temps que vous avez de disponible et identifier clairement l’objectif de la rencontre.