Trois idées pour améliorer votre écoute.

 

Hé oui! Communiquer demande de l’écoute. Je parle ici non seulement de garder le silence, mais aussi de porter toute son attention à son interlocuteur. Généralement, on estime que la plupart des gens n’utilisent qu’à 25% leur capacité d’écoute. Cela signifie qu’ils déforment, oublient ou interprètent à tort 75% des informations qu’ils entendent. Augmenter sa capacité d’écoute offre plusieurs bénéfices et permet d’être plus performant. Par exemple, en améliorant son écoute, nous comprenons mieux les besoins de nos clients et ainsi nous verrons un plus grand nombre d’opportunités. Écouter de façon plus active permet non seulement d’améliorer ses relations avec ses employés, son patron ou ses collègues, mais surtout, ça diminue les malentendus qui sont souvent les causes de perte de temps et de conflits au travail.

Voici donc trois idées pour améliorer votre écoute active :

1-     Garder le focus

Si vous avez l’habitude d’avoir l’esprit qui vagabonde lorsque quelqu’un vous parle, au lieu de penser à ce que vous allez répondre, essayer de porter 100% de votre attention sur ce que la personne vous dit. Pratiquez-vous à poser des questions à votre interlocuteur pour lui permettre d’approfondir sa pensée. Qui? Quoi? Comment? Sont des questions simples et efficaces en cas de panne d’inspiration.

2-     Validez

Vérifiez que vous avez bien compris ce que la personne vous a dit. Pour ce faire, vous pouvez reformuler dans vos mots et votre interlocuteur pourra alors préciser  ou clarifier sa pensée.

3-     Le silence

Pour les plus entraînés, je vous mets au défi de garder le silence au moins 5 secondes après que la personne ait terminé de parler. Souriez, hochez de la tête, prenez une gorgée, respirez, mais laissez-lui l’occasion d’approfondir ses propos. Malaise? Peut-être, mais somme toute, la personne appréciera beaucoup plus que de se faire interrompre.

Si vous avez des questions ou si vous désirez approfondir vos habiletés en communication au travail, je vous invite à me contacter via ma messagerie LinkedIn et il me fera plaisir de vous aider.

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